"Sans Ordonnance" met en lumière les enjeux de santé publique en Afrique de l’Ouest. Au Bénin, ils seraient des milliers à vivre d'un commerce qui échappe aux statistiques et au contrôle sanitaire, celui des médicaments illicites.
En 2009, l’ex-président français Jaques Chirac, entouré des Président Boni Yayi du Bénin, et Blaise Compaoré du Burkina Faso, ont lancé : "L’appel de Cotonou" pour lutter contre le marché des médicaments illicites. Au Bénin, ils seraient des milliers à vivre de ce commerce qui échappe aux statistiques et au contrôle sanitaire.
Pour comprendre les véritables enjeux de ce phénomène, nous avons suivi Ramatou, Rachidath et Gérard tous trois vendeurs de médicaments. En les accompagnants au plus près de leur activité professionnelle, Sans ordonnance met en lumière les enjeux de santé publique en Afrique de l’Ouest.
Le documentaire questionne le rapport entre médecine traditionnelle africaine et médecine occidentale, en passant par les préceptes orientaux. Et avant tout, ce film montre des hommes et des femmes qui, refusant la fatalité, tentent à leur façon de pallier aux lacunes d’un système de santé qui est loin d’avoir prouvé son efficacité.
2013 - 52 MN - BÉNIN
Produit par MERVEILLES PRODUCTIONS (Bénin) et ICTV (France)
Réalisation : Evelyne AGLI
Image : Aurel ADOMOU
Son : Eric CODJIA et Corneille HOUSSOU
Montage : Isabelle COLLIN
Avec le soutien de la Procirep/Angoa
Avec la participation du CNC
En coproduction avec TVRennes35 et TLSP
Festival du film documentaire, Saint Louis (Sénégal) / Vues d'Afrique, Montréal (Canada) / Les Rencontres Afrique en docs, Lille (France) / Festival Interna!onal du Film PanAfricain, Cannes (Fr.) / Quintessence - Festival Interna!onal du Film, Ouidah (Bénin)
Contact diffusion
coolfafa85@yahoo.fr