POISSON D'OR,

POISSON AFRICAIN

La région de Casamance, au sud du Sénégal est une des dernières zones refuges en Afrique de l’Ouest pour un nombre croissant de pêcheurs artisans, de transformateurs et de travailleurs migrants.

Portage, filetage, séchage, fumaison, exportation… À Kafountine, la plupart des habitant vivent de la pêche ou d’activités dérivées. Mais ceux-ci sont inquiets : financé par la Chine, le projet d’usine à farine de poisson ne risque-t-il pas de les priver de leur principal moyen de subsistance ?
Face à une concurrence extérieure de plus en plus forte ces femmes et ces hommes résistent en contribuant grâce à leur labeur à la sécurité alimentaire de nombreux pays africains.
Mais pour combien de temps encore ?

 

Un film de Moussa DIOP et Thomas GRAND

2017 - 52 MN - SÉNÉGAL / FRANCE

Produit par ZIDEOPROD (Sénégal)

Réalisation : Moussa DIOP et Thomas GRAND

Image : Thomas GRAND

Son : Moussa DIOP

Montage : Thomas GRAND

 

Avec le soutien de la Fondation Rosa Luxemburg

et de Munday Maris

Festival Douarnenez  (France) / Festival de Masuku (Gabon) / Rencontres Cinématographiques Internationales de Dakar (Sénégal) / Festival International du Documentaire en Cévennes Lasalle (France) / Aux Écrans du Réel - Le Mans (France) / Festival du film documentaire de Saint-Louis (Sénégal) / Festival Alimenterre - Bruxelles (Belgique) / Festival des Cinémas d’Afrique du pays d’Apt (France) / Festival International du Cinéma Numérique de Cotonou (Bénin)

Contact diffusion

zideoprod@yahoo.fr

LES DISTINCTIONS :

Prix du Public, Mention Spéciale Jury Professionnel et Mention Spéciale Jury Jeunes, Festival Pêcheurs du Monde - Lorient (Franc)2018

Prix TV5MONDE, Festival Écrans Noirs Yaoundé (Cameroun) 2018

Prix du meilleur moyen-métrage, Ânûû-rû Âboro (Nelle Calédonie) 2019