OUAGA GIRLS

Dina, Chantale et Bintou, les trois protagonistes du film, défendent leur légitimité dans ce secteur professionnel présupposé pour les hommes. "Nous aussi, on de la force", répond l'une d'entre elles à un de ses camarades de la CFIPM qui lui fait remarquer, un brin septique, que ce travail demande de la force. Pourtant, Ouaga Girls se concentre moins sur le sexisme à l'encontre des femmes au Burkina Faso que sur les rêves et la vie de ces adolescentes avec qui la vie n'a pas toujours pas été tendre. En classe, elles se comportent comme de jeunes étudiantes ordinaires : dissipées, pleines d'entrain, parfois captivées, parfois distraites, voire carrément absentes.

Entrecoupé de confidences recueillies lors de séances filmées avec la psy de l'école ou lors de conversations entre copines, le documentaire nous dévoile un autre aspect de ces jeunes battantes, qui semblent lutter entre leur volonté de travailler pour devenir indépendantes et leur désir de vivre comme toutes les autres jeunes femmes de leur âge. Bintou rêve de devenir actrice et chanteuse, Dina de fonder une famille. Quant à Chantale, son plus profond désir est de retrouver sa mère qui est partie lorsqu'elle était enfant.

Un film de Theresa TRAORE DAHLBERG

2017 - 80 MN - BURKINA FASO

Produit par SEYDONI PRODUCTIONS (Burkina Faso) et MOMENTO FILMS (Suède)

et LES FIMS DU BALIBARI (France) 

Réalisation : Theresa TRAORE DAHLBERG

Image : Iga MIKLER et Sophie WINQIST

Son : Kritoffer HAMILTON

Montage : Alexandra STRAUSS et Margareta LAGERQVIST

 

Avec le soutien du Swedish Film Institute (Svenska Filminstitute), Nordisk Film & TV Fond,

du Doha Film Institute,

du

Swedish Arts Grants Committee

de Europe Créative

et avec la participation du CNC

IDFA, Amsterdam (Pays-Bas) / Göteborg Film Festival (Suède) / Tempo Documentary Festival, Stockholm, (Suède) / Fespaco, Ouagadougou (Burkina Faso) /  Visions du Réel, Nyon (Suisse) / Fidadoc, Agadir (Maroc)

Contact diffusion

estelle.robin@balibari.com

LES DISTINCTIONS :

Meilleur documentaire Beldocs (Serbie) 2018

Prix Espoir Filministes Montréal (Canada) 2018

Prix du CREDIF Journées Cinmatographique de Carthages (Tunisie) 2018

Prix Stockholm Nöjesguiden (Suède) 2017