Mamounata Niekama a obtenu une maîtrise en communication pour le développement avant de s'intéresser au cinéma. Ce qui l'amène au Master 2 de réalisation de documentaires de création à l'Université Gaston Berger de Saint Louis du Sénégal où elle réalise son film de fin d'étude “Manges-tu le riz de la vallée ?“. Elle réalise son premier documentaire professionnel dans le cadre de la collection Lumière d'Afrique 3, “Savoir raison garder“, dans lequel elle porte un regard critique mais juste sur le processus électoral au Burkina Faso.
Elle fonde sa société de production Pilumpiku Production avaec laquelle elle produit et coproduit des films documentaires à l'international, pour Arte par exemple avec des épisodes de la série Une journée avec...
En 2020 elle termine la réalisation de son nouveau documentaire “Paris est mon jardin“ dont elle est également coproductrice.
Elle a crée et dirige la plateforme Sulunsuku composée de services en ligne à destination des professionnels et d’informations sur l’actualité du cinéma et de l'audiovisuel en Afrique. Elle est aussi présidente de l’Association des Producteurs de Cinéma et de l’Audiovisuel du Burkina Faso.