La Colonelle Honorine travaille au sein de la police congolaise où elle est chargée de la protection des enfants et de la lutte contre les violences sexuelles. Alors qu’elle travaille depuis 15 ans à Bukavu, à l’est de la RDC, elle apprend qu’elle est mutée à Kisangani. Sur place elle se trouve face à de nouveaux enjeux. À travers le portrait de cette femme d’un courage et d’une ténacité hors du commun qui lutte pour que justice soit faite, le film aborde la question des violences faites aux femmes et aux enfants en RDC.
Dieudo Hamadi n’aborde pas frontalement la réalité mais par le biais de son propre rapport au réel. Il n’apparaît pas à l’image mais est présent par la confiance qu'il établit avec les personnes filmées, qui comprennent que ses images contribueront peut-être à faire bouger les choses. Sa caméra est en retrait mais attentive et bienveillante. Cette empathie n’empêche pas une distance critique, comme lorsque la Colonelle Honorine Munyole organise une quête pour soutenir les "mamans périmées". Un récit se met en place, qui porte à la fois la force humaine du propos et sa dimension politique, l’absence d’État face aux souffrances de sa population. L'action de cette policière pourrait paraître dérisoire mais nous ressentons combien elle est vitale quand tout s’effondre. Du grand art.
2017 - 72 MN - RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO
Produit par MUTOTU PRODUCTIONS (RDC) et CINEDOC FILMS (France)
Réalisation : Dieudo HAMADI
Image : Dieudo HAMADI
Son : François TARIQ SARDI
Montage : Anne RENARDET
Avec le soutien de la Région Rhone-Alpes,
de la Procirep/Angoa,
de l'Organisation Internationale de la Francophonie,
du Berha Fund (IDFA),
du Sundance Institute
Avec la participation du CNC
En coproduction avec LYON CAPITALE TV et Télé PAESE
Festival des cinémas d'Afrique du pays d'Apt - Apt (France) / Festival du film documentaire de Saint-Louis - Saint Louis (Sénégal) / Festival de Cine Africano de Tarifa (Espagne) / Dok.Fest München (Allemagne) / Encounter South African International Documentary (Afrique du Sud) / Durban International Film Festival (Afrique du Sud) / Rencontres Cinématographiques de Bejaia (Algérie) / Festival dei Popoli (Italie) / Journées Cinématographiques de Carthage (Tunisie) .........
Contact diffusion
LES DISTINCTIONS :
Prix du jury œcuménique, Berlinale - Berlin (Allemagne) 2017
Grand Prix - Cinéma du réel - Paris (France) 2017
Meilleur Documentaire d’Afrique Centrale - Écrans noirs - Yaoundé (Cameroun) 2017
Prix Spécial du Jury - FIFF - Namur (Belgique) 2017
Award for Best Documentary - AMAA (Africa Movie Academy Awards) 2017
Prix spécial du public- Filmer le travail - Poitiers (France) 2018