LES DÉESSES DU STADE

Un groupe de filles. La plus âgée a 28 ans, la plus jeune 18. Elles ont pour pseudonymes Ronaldo, Zidane, Trezeguet et Drogba parce qu'elles ont choisi comme métier, le football.

Un choix étrange pour leurs familles puisqu'au Congo, il est difficile, voire impossible de vivre en jouant au football. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, ces joueuses qui attirent des milliers de supporters dans les stades, vivent dans le dénuement. Malgré tout, elles continuent d'y croire et s'entraînent tous les jours. Le rêve étant celui d'aller en Europe, jouer dans les clubs de foot féminin. C'est la double vie de ces joueuses que je filme. Celle dans les stades, sous les feux des projecteurs et celle en dehors où se joue le combat pour la survie.

Un film de Delphe KIFOUANI

2011 - 57 MN - CONGO

Produit par TRACES DU SUD (Congo/Sénégal) et LA SMAC (France) 

Réalisation : Delphe KIFOUANI

Image : Isabelle FORNER

Son : Adélaïde MBOUEYA

Montage : Jean-François HAUTIN

 

Avec le soutien du Goteborg Film Found

et la participation du CNC

En coproduction avec TVRennes 35 et TLSP

Etats Généraux du documentaire - Lussas  2012 / Afrique en Doc - Lille et St Louis du Sénégal 2012 / Images en Live - Yaoundé (Cameroun) 2012 / Les rencontres Sobaté - Ouagadougou (Burkina Faso 2013/ Luxor Film Festival (Egypte) 2012 / Bulles d'Afrique - Bordeaux 2013