Combien sont-elles au Sénégal les petites bonnes à trimer sans avoir jamais l’occasion d’apprendre quoi que ce soit : ni à lire, ni à écrire, ni à compter ? Au bas mot, 150 000, rien qu’à Dakar, où pratiquement chaque famille a une ou plusieurs bonnes. Amy est l’une d’entre elles ; ce monologue est le sien. Au plus proche de la servitude ordinaire qu’elle subit chez ses patrons, tandis qu’elle travaille, mutique, c’est sa parole imaginaire qui se fait entendre. Et, au-delà, celle de toutes les autres.
Dans l’intimité de sa retraite forcée au village, où elle donnera naissance à sa fille. Une espérance et une impasse, tout à la fois.
En écho à cette trajectoire, les paroles d’autres bonnes, la complainte des lavandières, la résistance des femmes du bidonville de la rue 11, dans la médina. La colère de la slameuse Fatim Poulo Sy. Notre colère. Comme une polyphonie.
2008 - 45 MN - SÉNÉGAL
Produit par KARONINKA (Sénégal) IOTA PRODUCTIONS (Belgique) et ATHÉNAÏSE (France)
Réalisation : Khady SYLLA et Charlie VAN DAMME
Image : Charlie VAN DAMME
Son : Gwenn NICOLAY
Montage : Emmanuelle BAUDE
Avec le soutien de Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Communauté française de Belgique
de la Procirep/Angoa
Avec la participation du CNC
En coproduction avec ARTE et la RTBF
Etats généraux du film documentaire, Lussas / Cinéma du réel, Paris / Festival de Namur / IDFA Amsterdam / Rencontres du cinéma documentaire de Montreuil
Contact diffusion
contact@athenaise.com