Certains le prennent pour un fou, d’autres pour un génie. Yeux perçants, mains agiles, jambes déformées par la polio, Emmanuel Botalatala est le Ministre des Poubelles de Kinshasa. Ce poste n’est pas officiel. C’est son nom d’artiste.
Dans un Congo qui se dirige vers des élections aussi capitales qu’incertaines, le Ministre a une "destinée". Depuis les quartiers populaires, il crée des tableaux hautement politiques et en relief à partir des déchets que Kinshasa vomit chaque jour.
À 64 ans, il est à un tournant. Sans un franc congolais en poche mais bien aidé par sa femme Marguerite et ses apprentis, il se plonge dans la dernière tranche de sa vie. Et rêve d’un coup d’éclat à la face de Kin-la-frénétique : créer un centre culturel pour y sauver son œuvre et former les Ministre des poubelles de demain.
Guidé par son envie de laisser une trace, le Ministre des Poubelles ouvre sur le rôle qu’un artiste et sa vision peuvent jouer dans un pays qui se cherche.
2017 - 17 MN - BELGIQUE
Produit par DANCING DOG PRODUCTIONS (Belgique) et AMC2 PRODUCTIONS (France)
Réalisation : Quentin NOIRFALISSE
Image : Adrien KAEMPF et Quentin DEVILLERS
Son : Nicolas KERJAN
Montage : Marie-Estelle DIETERLE
Avec le soutien du Centre du Cinéma de la Fédération Wallonie-Bruxelles,
de la Région Auvergne Rhône-Alpes
et du Tax Shelter du Gouvernement Fédéral de Belgique
En coproduction avec Wallonie Images Productions et la RTBF
Vues d'Afrique - Montréal (Canada) / Festival du film documentaire de Saint Louis (Sénégal) / Traces de Vies - Clermont-Ferrand (France) / Dok Leipzig (Allemagne) / Festival Vivre Debout - Perwez (Belgique) / Congo International Film Festival
Contact diffusion
ventes.cbawip.sales@gmail.com