Août 2010, en plein Ramadan sous Ben Ali et malgré la chape de plomb de la censure, Nadia El Fani filme une Tunisie qui semble ouverte au principe de liberté de conscience et à son rapport à l'Islam…Trois mois plus tard, la Révolution Tunisienne éclate. Nadia est sur le terrain. Tandis que le monde arabe aborde une phase de changement radical, la Tunisie, ayant insufflé le vent de révolte, est à nouveau le pays laboratoire où se discutent les visions de la religion. Et si pour une fois, par la volonté du peuple, un pays musulman optait pour une constitution laïque ? Alors, les Tunisiens auraient vraiment fait "La Révolution".
Laïcité, Inch’Allah ! est un documentaire débuté 3 mois avant la révolution tunisienne… et rattrapé par l’histoire. Laïcité, Inch’Allah ! est un film sur la tolérance, un appel pacifique à la possibilité pour chacun et chacune de choisir et d’exprimer librement ses opinions, ses croyances, sa manière de vivre.
2011 - 72 MN - TUNISIE
Produit par KIEN PRODUCTIONS ET Z'YEUX NOIRS MOVIES (France)
Réalisation : Nadia EL FANI
Image : Fatma SHERIF
Son : Nadia EL FANI
Montage : Jérémy LEROUX et Rania MAJDOUB
Avec la participation du CNC
États généraux du film documentaire - Lussas (France) / Visions du réel - Nyon (Suisse) / Rencontres de cinéma de Gindou (France) / Festival international du film francophone de Namur (Belgique) / Festival de Cannes - Hors compétiton (France) / Festival du Cinema Africain de Vérone (Italie) /
Contact diffusion
www.jour2fete.com
LES DISTINCTIONS :
Grand Prix de la laïcité 2011