KOUKAN KOURCIA

LES MEDIATRICES

La voix magique de la chanteuse nigérienne Zabaya Hussey est capable d’envoûter les âmes. Dans un film précédent, grâce à elle, mon père est revenu de l’exil. Deux années après les émeutes qui ont déchiré mon village, je lui demande de m’aider à organiser un concert pour apaiser les rivalités. Nous partons alors sur les routes afin de convaincre la nouvelle génération de chanteuses, Hamsou Garba, Zara Dibissou et Fati Niger, de participer à cet appel à la paix.

Fort de son premier succès, Sani Elhadj Magori met de nouveau à l'épreuve le pouvoir de persuasion du chant de Zabaya. Il se lance dans une entreprise plus ambitieuse, la réconciliation des villages, dont les enjeux dépassent le caractère intime du premier opus. Le réalisateur signe un film plus efficace aux allures de road-movie politique, renforçant le caractère jouissif de voir se réaliser sous nos yeux les espoirs qu'il nourrit et qui changeront peut-être l'avenir des villages.

Un film de Sani Elhadj MAGORI

2014 - 80 MN - NIGER

Produit par MAGGIA IMAGES (Niger), VRAIVRAI FILMS et ARDÈCHE IMAGES PRODUCTIONS (France) 

Réalisation : Sani Elharj MAGORI

Image : Jean-François HAUTIN

Son : Corneille HOSSOU

Montage : Joëlle JANSSEN

 

Avec le soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes,

de la région Aquitaine

de l'Organisation Internationale de la Francophonie,

de la Procirep/Angoa

Avec la participation du CNC

en coproduction avec LYON CAPITALE TV

Etats Généraux du film documentaire, Lussas (France) / Festival Afrique en docs, Saint-Louis du Sénégal / Festival des nouveaux cinémas documentaires, Paris (France) / Rencontres cinématographiques de Manosque (France) / FESPACO compétition Ouagadougou (Burkina Faso) / Festival international du film de Lasalle (France) / Festival du film documentaire de Blitta  (Togo) / Festival International du Film sur l’Art, Agadir (Maroc)

Contact diffusion

magori1971@gmail.com