MALI

 

Hawa Aliou Ndiaye

 

Hawa Aliou Ndiaye est née en 1987 à Ségou au Mali. Elle est titulaire d'une maîtrise en Sciences juridiques et politiques de l'Université de Bamako. Après quelques années de travail dans le domaine juridique, elle décide de s'orienter vers le cinéma. Lors de la résidence d'écriture Africadoc de Kayes au Mali en 2014, elle développe un projet de documentaire “Tchietemalo, l'homme sans honte“. Puis elle réalise son premier court-métrage de fiction en 2015 “Les mains d'or de Samba“ qui est sélectionné en compétition au Fespaco 2017.

En 2016, elle obtient le master 2 de réalisation de documentaire de création de l'Université Gaston Berger de Saint Louis du Sénégal. Elle y réalise un court-métarge documentaire “L'absence“ qui obtient de nombreux prix en festivals internationnaux. Lors des rencontres Tënk de Saint Louis de la même année elle présente son projet documentaire Tchetemalo, devenu “Invisible Mari“ dont la production est terminée en 2019.

Elle réalise un second court-métrage de fiction “Kuma“ qui remporte de nombreux prix au Festival Clap Ivoire d'Abidjan et qui est sélectionné et récompensé dans de nombreux autres festivals.

Elle développe un projet de long-métrage de fiction “Aida“, dans le cadre du programme Sentoo.

 

LIENS UTILES