CAPITAINE THOMAS SANKARA

 

Un portrait en archives de Thomas Sankara, président de trente-trois ans qui a voulu transformer les mentalités dans son pays, le Burkina Faso, qui a marqué l’histoire de l’Afrique, qui a tenté de remettre en cause l’ordre mondial et fait trembler les puissants de son époque dans les années quatre-vingt.
Thomas Sankara devient président de la Haute-Volta le 4 août 1983. Une année après, il marque définitivement l’histoire et l’identité de son pays en le rebaptisant "Burkina Faso", littéralement la "Terre des Hommes intègres".
Bien au-delà des frontières de son pays, il a représenté un immense espoir pour une grande partie de la jeunesse africaine. Il a conduit une révolution "démocratique et populaire", et apporté davantage de progrès pour les populations pendant les quatre années de sa présidence que durant un demi-siècle de colonisation française.
Vingt-cinq ans après la disparition tragique et non élucidée de Thomas Sankara survenue le 15 octobre 1987, ce film donne à voir et à entendre la parole de ce chef d’Etat atypique, sans doute l’un des plus importants Leaders africains du 20e siècle.

Un film de Christophe CUPELIN

2014 - 90 MN - SUISSE

Produit par LAÏKA FILM et AKKA FILMS (Suisse) 

Réalisation : Christophe CUPELIN

Image : Christophe CUPELIN

Son : Philippe CIOMPI et Christophe CUPELIN

Montage : Christophe CUPELIN

 

Avec le soutien de Cinéforom,

de l’Office fédéral de la culture – DFI 

de la Loterie Romande

de la Direction du développement et de la coopération​​​​​​​ 

En coproduction avec la Radio Télévision Suisse 

Festival du film documentaire de Saint-Louis (Sénégal) / Festival International du cinéma d'Alger (Algérie) / Festival Les Escales Documentaires de Libreville (Gabon) / Festival de films d'Afrique et de la diaspora Neuchâtel (Suisse) / Forum africain du film documentaire, Niamey (Niger) / FESPACO Ouagadougou (Burkina Faso) / JCC Carthage (Tunisie) / Mostra de Cinema Africano Pós-Independência, Rio de Janeiro (Brésil) / Festival Lumières d'Afrique, Besançon (France) / Ânûû-rû Âboro Festival international du cinéma des peuples Pondimié (Nouvelle Calédonie) / Filmfestival Leipzig (Allemagne) / Festival Ecrans Noirs
Yaoundé (Cameroun) ...

Contact diffusion

contact@cameraonetv.com

LES DISTINCTIONS :

Prix du public, Festival Black Movie, Genève, Suisse, 2013