BAKOROMAN

Quitter sa famille à 7 ans, à 12 ans, à 16 ans. Partir en terrain inconnu. Élire domicile devant un magasin, dans un vidéo club, aux abords d’une gare routière. Apprendre à se droguer, à mendier, à voler, à fuir, à se battre, à ne plus avoir peur. Se faire des amis et des ennemis. Intégrer un nouveau monde. S’adapter.  

Des histoires à écouter, des itinéraires à regarder. Ce film voudrait faire de l’intérieur le portrait particulier de quelques Bakoroman de Gounghin, un quartier central de Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso.

Bakoroman – le terme vient d'un petit oiseau qui dort hors du nid. Le film nous plonge au cœur d’un groupe d’enfants des rues à Ouagadougou. L’approche de Simplice Ganou, intimiste et directe – il a longtemps travaillé comme éducateur de rue –, lui permet d'être au plus près de ses personnages, pour les connaître et les comprendre, un peu. Dans la rue, il y a la colle, la folie, la saleté, mais le film parvient à exhumer la force et la fierté de ces jeunes. 

Un film de Simplice GANOU

2011 - 62 MN - BURKINA FASO

Produit par DIAM PROD (Burkina Faso) et L'ATELIER DOCUMENTAIRE (France) 

Réalisation : Simplice GANOU

Image : Michel K. ZONGO

Son : Moumouni Jupiter SODRÉ

Montage : Annie WAKS

 

Avec le soutien de la région Aquitaine,

de la Procirep/Angoa

du Fonds Images Afrique de l'OIF

du Göteborg Film Fund

Avec la participation du CNC

En coproduction avec TVRennes35 et TLSP

Etats Généraux du Documentaire Lussas, Festival international du film des droits de l’homme de Paris, Traces de vies (Clermont-Ferrand), Doc Lisboa (compétition internationale), Vues d’Afrique (Montréal), Goteborg IFF, Rencontres documentaires de Mellionnec, Festival Cinémas d’Afrique de Lausanne (Suisse), Africa in the Picture (Amsterdam), Entrevues de Belfort, City Film Festival (Naples), La classe ouvrière, c’est pas du cinéma (Bordeaux), Festival Ciné-réseaux (Bordeaux), Arts des Suds (Mont-de-Marsan). Mois du film documentaire.  

Contact diffusion

diffusion@atelier-documentaire.fr

LES DISTINCTIONS :

Prix du meilleur 1er documentaire au Festival Lumières d’Afrique de Besançon

Mention spéciale du jury à Corsicadoc

Prix du meilleur documentaire au Festival de Ouidah (Bénin)

Mention spéciale du jury international et du jury jeune Festival Anûû-rû âboro (Nouvelle-Calédonie)