BURKINA FASO

 

Aissata Ouarma

 

Aissata Ouarma est née en 1981 à Ouagadougou au Burkina Faso. Après une première passion pour le théâtre, elle entre très vite dans le monde du cinéma en réalisant un premier court-métrage documentaire en 2011 “Le silence des autres“. Elle participe à une résidence d'écriture Africadoc à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso en 2012. Elle y commence la rédaction d'un projet mais elle conforte sa formation à l'Institut Supérieur de l'Image et du Son (ISIS) de Ouagadougou où elle obtient un master 2 en réalisation documenatire de création. Son film de fin d'étude “Je danse donc je suis“ obtient le Prix du meilleur documentaire des écoles de cinéma africaines au Fespaco 2015.

En 2015, elle est admises aux Ateliers Varan pour la réalisation du projet “Djigui“ en partenariat avec les rencontres Sobaté. En 2016 elle suit l'Université d'été de la Fémis à Paris.

En 2017 elle termine le projet, développé dans le cadre des Collections Lumière d'Afrique aux rencontres Tënk de Saint louis du Sénégal, “Les silences de Lydie“ qui suit son parcours dans les festivals internationaux.

LIENS UTILES